Relans
Relans est un village français situé dans le département du Jura et la région de Bourgogne-Franche-Comté (anciennement région Franche-Comté).
Ses habitants sont appelés les Relanais et les Relanaises.
La commune s’étend sur 4,7 km² et compte 345 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 72,8 habitants par km², Relans a connu une nette hausse de 39,1% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Bletterans, Desnes, Nance et Commenailles. Relans est situé à 13 km au nord-ouest de Lons-le-Saunier où se trouve la Préfecture.
A 214 mètres d’altitude, le village de Relans a pour coordonnées géographiques : Latitude: 46° 45′ 45 » nord
Longitude: 5° 26′ 52 » est
Des chemins au milieu de la forêt, étangs, prairies et une voie verte permettent de réaliser de jolies balades.
Le maire de Relans se nomme Monsieur Robert BAILLY (mandat 2020-2026).
La commune de Relans fait partie de la Communauté de communes Bresse Haute Seille et du Canton de Bletterans
Le Conseil Municipal
Robert BAILLY
Maire
Nathalie GAGNEUX
1ère adjointe
Christophe SIXDENIER
2ème adjoint
Roger CHEVALIER
Conseiller municipal
Nathalie ECOCHARD
Conseillère municipale
Sylviane GRAND
Conseillère municipale
Pascal GROS
Conseiller municipal
Patrick GRZASLEWICZ
Conseiller municipal
Fabien LORY
Conseiller municipal
Charlène SIMERAY
Conseiller municipale
Elise ALTAS
Secrétaire de mairie
Permanences : Lundi de 10h à 13h et Vendredi de 13h à 17h
Tél. : 03 84 48 16 53 – Courriel : mairie.relans@wanadoo.fr – Adresse : 28 grande rue 39140 Relans
Locatifs
La commune gère 4 appartements.
Patrimoine légendaire
Le cheval blanc sans tête
Relans est qualifié de « village féerique ». Un dictionnaire des communes du Jura mentionne Relans comme « le pays-féerie par excellence » en 1837, et signale que « l’histoire tout entière de Relans ne se compose que de légendes ». On voyait « la trace lumineuse d’un char brillant, attelé de quatre chevaux blancs, qui, à certain jour de l’année, fend l’espace, emportant dans les airs un magnifique chasseur accompagné de sa meute aboyant à pleine voix et de ses brillants écuyers sonnant du cor ».
Un cheval sans tête habitait autrefois ce territoire. Il était blanc aussi, et paraissait s’être attribué la garde de l’entrée d’un chemin qui pénétrait dans le bois de Commenailles, car c’était toujours en cet endroit qu’on le rencontrait. Le plus souvent, il fondait au galop sur le voyageur, et le jetant sur son dos il allait le déposer au loin, soit dans les champs, soit au milieu des bois. D’autres fois il arrivait sans bruit derrière le passant, et lui posait ses pieds de devant sur les épaules. Il semblerait que ce cheval ait disparu « dans les tourmentes révolutionnaires, tourmentes qui ont emporté tant d’autres choses. »
Outre les chevaux, Relans est réputé pour ses dames vertes qui « folâtrent sur la chaussée de l’étang de la Folie ». Un bouc noir tourne sans cesse autour de l’étang de la Gaberie avec une chandelle entre les cornes. L’agile et insaisissable poule noire est toujours visible au bord de l’étang de la Basse. Au fond de la Mare-Rouge, le son argentin de deux cloches lancées à toute volée pour annoncer l’heure de minuit à Noël se faisait entendre.